Making of bigben.jpg

QUI SUIS-JE ?

Passionné de photographie et amoureux de la lumière, j'entreprends des études de photographie à Nantes en 1995 et deviens photographe professionnel en 1998. Je m'installe à Lille, lieu où l'activité photo est forte, et travaillerai 20 ans en studio dans des domaines précis comme la mode enfant, la décoration, la packaging, le sport, le culinaire, l'automobile et les produits high-tech.

 
thomson-shooting-makingof20.jpg

LA PHOTOGRAPHIE POUR CHEMIN

Immersion 360° avec L'agence Light Motiv.

En 1998 j'intègre l'agence Light Motiv. Auprès de 5 photographes, spécialisés chacun dans des domaines précis, j'apprendrai beaucoup dans différents domaines photographiques, de l'architecture, en passant par la presse économique et institutionnelle jusqu'à la publicité avec création de décors en studio et la mode enfant.

La pub au Studio Tekhne.

Photographe du Studio Tekhne à Lesquin pendant 8 ans, je collabore avec les grandes agences comme DDB, Altavia, Graphèmes... ainsi que les grandes entreprises du bassin Lillois, Décathlon, Auchan, Dickson Constant, Bleu Nature...

La publicité représente alors la totalité de mon activité et les sujets sont hétéroclites, de la photographie culinaire pour le packaging à la photographie de voiture en studio pour de grands groupes automobiles. 

La Chouette Photographie.

Une envie de changer d'air amène toute la famille à déménager à Nantes en 2014. Je crée alors La Chouette Photographie et travaille toujours à Lille auprès de mes différents clients, faisant la navette les week-end entre en Nantes et Lille.

 
Studio_Julien_Bernier_cotesauvage10.jpg

CHANGEMENT DE DÉCOR

La mer pour destination.

La Baule, ayant depuis mon plus jeune âge été un lieu de villégiature privilégié, nous décidons en 2017 d'y poser nos valises et je rejoins GONG Galaxy, une entreprise de surf locale spécialisée dans la vente en ligne, où je dirigerai l'image puis la communication et le site e-commerce. Neuvième de l'effectif à mon entrée dans l'entreprise, nous sommes plus de 80 en 2022 lorsque j'éprouve le besoin de retourner à la création d'images.

 
Studio_Julien_Bernier_Noir de Cobalt3.jpg

UNE QUÊTE ESTHÉTIQUE

Le Studio Julien Bernier.

Je reprends donc mon activité de photographe indépendant afin de retrouver ce métier que j'aime tant.

Entre temps la terre s'est invitée dans ma vie !

C'est auprès de Michele Brady que je découvre la céramique et suis ses cours de tournage. Mon atelier se met doucement en place au fil des ans et je monte mon entreprise de céramique, Noir de Cobalt

Ainsi je cultive aujourd'hui une esthétique dans l'image et dans l'objet, les faisant se rejoindre en permanence.